Le contexte de la refonte

    Olivier Larue est un exploitant agricole très actif. En plus de ses 90 hectares de cultures, il possède un cheptel de 22 vaches allaitantes auquel vient s’adjoindre un atelier de veaux destinés à la boucherie. Le jeune éleveur a depuis quelques années fait le pari écologique et économique d’investir dans une chaudière à bois pour chauffer l’eau, ingrédient indispensable à l’alimentation des veaux. 

    Cette chaudière est alimentée par du bois qu’Olivier Larue récupère auprès des professionnels du bois, des horticulteurs ou des locaux souhaitant se débarrasser de bois coupé. La production de bois déchiquetés dépassant ses besoins, il décide d’en vendre auprès des professionnels et particuliers à la recherche de paillis de bois. En 2016, il crée son site internet sur la plateforme Wix afin de prospecter plus largement le Pas-de-Calais et de toucher plus de clients. 

    Avec ses templates et son éditeur performant, la plateforme Wix propose de créer facilement et rapidement un site internet sans avoir de connaissances techniques. Elle offre aussi l’avantage de proposer des sites abordables, ce qui en fait une solution idéale pour les personnes disposant de peu de budget à consacrer à un site. 

    Toutefois le client a été exposé à ses propres limites et à celles de l’outil. 

    Ancien site récupbois réaliser sur la plateforme WIX
    L’ancien site RécupBois

     

    Les problématiques du client

    C’est en février 2021, qu’Olivier Larue a poussé les portes de notre agence avec le constat d’un site qui ne lui amenait pas ou peu de leads qualifiés. 

    Après l’analyse de son site internet nous avons dégagé plusieurs problématiques à l’origine du trafic quasiment inexistant : 

    • L’ensemble des fondamentaux du SEO étaient manquants. La plateforme Wix a longtemps été médiocre sur le référencement et lors de la création du site RécupBois, les possibilités d’optimisation SEO étaient absentes. Depuis 2016, la solution propose de nombreuses fonctionnalités permettant d’obtenir un site « SEO-Friendly » (explorable par les robots des moteurs de recherche). 
    • Le site n’était pas compatible avec les tablettes et les mobiles. Le template du site avait été choisi sans tenir compte des capacités dites “responsives”. Par conséquent, il s’affichait mal sur les petits écrans et souffrait de nombreux dysfonctionnements. La compatibilité sur mobile est un prérequis indispensable à l’heure où les smartphones occupent une place prépondérante en termes de recherches (plus de 60 % des recherches en 2021).
    • Le site souffrait d’un manque de précision dans les contenus et ne permettait pas de comprendre l’ensemble des services proposés par le client. Ainsi, le client était parfois contacté par des particuliers situés dans le sud de la France, alors qu’il souhaitait prospecter uniquement sur les Hauts-de-France. 
    • La présentation générale et les graphismes étaient désuets et manquaient d’attrait. Ils ne permettaient pas de fournir une bonne perception de l’entreprise, ce qui pouvait influer sur la confiance qu’avait l’internaute par rapport au site. 

    Chez Deleganet, nous utilisons des technologies puissantes telles que Prestashop, WordPress et WooCommerce qui ont aussi la particularité de répondre parfaitement à nos stratégies digitales. Réaliser une refonte sur une solution telle que Wix était un véritable défi d’un point de vue SEO et les résultats ont été révélateurs, comme vous le verrez à la fin de cet article.  

    Le client souhaitait donc réaliser une refonte de son site internet pour obtenir des leads plus qualifiés et plus pertinents par rapport à sa localisation.

    Les objectifs de la refonte

    Les experts de Deleganet ont soumis le site à travers un audit afin d’identifier les problématiques. Nous avons établi une liste d’actions à mettre en place afin d’atteindre les objectifs définis avec le client : 

    1. Toucher des leads dans le secteur géographique du client. Plus de 80 % des contacts téléphoniques ou issus du formulaire n’étaient pas transformés car ils se trouvaient hors zone de chalandise. Notre objectif principal était d’attirer davantage de leads dans le périmètre défini par le client. 
    2. Attirer les particuliers comme les professionnels. L’analyse sémantique a mis en évidence des recherches pour des besoins spécifiques car selon la cible, l’utilisation des copeaux de bois diffère. Le site actuel ne s’adressait pas à toutes les cibles et manquait de clarté. Nous avons préconisé de réaliser des pages adaptées à chaque cible.
    3. Faciliter la navigation et la compréhension du site pour les visiteurs. Le site présentait peu de contenus permettant d’identifier clairement l’ensemble des services et produits proposés par le client. Il disposait de peu de boutons d’appels à l’action pour inciter les leads à contacter notre client. Quant à l’arborescence, elle était inadaptée et ne servait pas les objectifs du client. La révision de l’arborescence et des contenus occuperait donc une place importante dans cette refonte.

    La méthodologie employée

    Après avoir défini les objectifs, nous avons réalisé la refonte du site. 

    Avant de réaliser toute modification, il fallait choisir un nouveau template plus actuel et qui correspondait davantage à la nouvelle charte graphique de l’entreprise. La fonctionnalité “responsive” était un prérequis indispensable. 

    Nous avons choisi une nouvelle arborescence et ajouté des pages pour répondre aux attentes des différentes cibles. Grâce à l’ajout d’une page qui s’adresse aux professionnels, notre client peut mettre en avant ses produits destinés à ce public. 

    L’ensemble des contenus ont été retravaillés à la fois pour proposer une expérience positive aux visiteurs comme pour les moteurs de recherche. En parallèle, toutes les optimisations SEO permettant de favoriser la navigation du site par les robots ont été réalisées. 

    Le site internet n’était pas le seul levier pour attirer du trafic local. La fiche Google My Business ainsi que la page Facebook du client présentaient des formidables opportunités à consolider. Ainsi, la page Facebook de l’entreprise s’est vue étoffée et entièrement optimisée. De plus, nombreux sont les clients qui partagent les photos de leur jardin embelli de plaquettes de bois fraîchement livrées par notre client et il aurait été regrettable de ne pas en tirer parti. Cette page régulièrement alimentée de témoignages de clients est un formidable vecteur de vente. Quant à la fiche Google My Business, c ‘est le troisième levier sur lequel nous avons travaillé. L’ensemble de la fiche a donc été passée au crible afin d’exploiter l’outil au maximum. 

     

    Les premiers résultats

    Le nouveau site a été mis en ligne en février 2021. Le tableau ci-dessous représente le trafic sur le site pour la période 2020/2021. Dès la mise en ligne, nous constatons une montée du trafic. Alors qu’il atteignait difficilement les 100 visites par mois, le site a multiplié son trafic par 10 en quelques semaines. 

    Courbe de trafic organique du site Récupbois

    Grâce à cette refonte, le site a été correctement optimisé pour les moteurs de recherche. L’augmentation du trafic naturel (trafic gratuit) est corrélée avec l’augmentation des mots-clés sur lesquels le site a pu se positionner. 

    Ranking des mots clés du site RécupBois

    Un mois après la mise en ligne, le site était référencé en première page des résultats Google sur 14 mots-clés. En décembre 2021, le site est positionné en première page des résultats sur 42 mots-clés dont 18 dans les 3 premiers résultats de recherche.

    Position des mots clés récupbois

    Si la solution Wix a longtemps souffert d’une mauvaise réputation parmi les experts SEO, c’est parce qu’elle présentait de nombreux défauts, empêchant un bon référencement. Depuis 2016, les ingénieurs de Wix ont corrigé ces lacunes et ont mis à disposition des outils efficaces pour référencer leurs sites. Il faut également noter que RécupBois était un projet faiblement concurrencé qui lui permettait d’être référencé en première position sur Google avec cette solution. Wix était donc tout à fait adaptée au projet.  En revanche, elle se révèle limitée sur de multiples point pour des projets de plus grandes ampleurs. 

Les références pour aller plus loin

On vous conseille aussi ces articles

Pour vous permettre d'approfondir, on a sélectionné pour vous des articles connexes à Refonte de RécupBois, site vitrine sur plateforme Wix

5 (1)